Les Inrockuptibles é uma revista semanal francesa de índole cultural, especializada na cultura rock e na arte contemporânea. Recorde-se que o tema 'Cathy' – que conta com a colaboração vocal do homem forte dos Divine Comedy, Neil Hannon, e está incluída no mais recente álbum de Rodrigo Leão, "Mãe" – foi escolhido para integraruma compilação editada pela mesma publicação.
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O álbum "A Mãe", de Rodrigo Leão e Cinema Ensemble, foi considerado um dos melhores de 2010 pela redação da "Les Inrockuptibles", numa lista publicada no número de final de ano desta revista francesa.
"A Mãe" aparece em quinto lugar numa lista de 20 álbuns que a redação da "Les Inrockuptibles" escolheu como referências em músicas do mundo, jazz e canção francesa.
«Lisboa, a Inglaterra e a Argentina vistas do céu» é o resumo que "Les Inrockuptibles" apresenta das paisagens sonoras de Rodrigo Leão, assinalando o elenco de grandes intérpretes internacionais num álbum que é «um travelling musical sensual e errático».
O último álbum de Rodrigo Leão e do Cinema Ensemble «paira entre a «música de câmara (com vista) e as músicas do mundo (o melhor dos mundos)».
"A Mãe", álbum lançado originalmente em Portugal em 2009, conta com as participações de Neil Hannon (The Divine Comedy), Stuart Staples (Tindersticks) e Melingo.
Rodrigo Leão foi um dos membros do grupo pop Sétima Legião, nos anos 80, e fundou depois, com Pedro Ayres Magalhães, os Madredeus, um dos projetos musicais portugueses de maior reconhecimento internacional nas últimas duas décadas.
Na mesma lista de "Les Inrockuptibles", e na posição seguinte à de Rodrigo Leão no "best of" de 2010, aparece o segundo álbum da brasileira Céu, "Vagarosa".
A "Les Inrockuptibles" já tinha distinguido "Femina", o último disco de Legendary Tigerman, como um dos melhores de 2010. O álbum, que conta com colaborações com Peaches e Asia Argento, ficou na 46ª posição na lista geral dos 50 melhores de 2010.
via Agência Lusa
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World, jazz, chanson : notre top albums 2010
Tamikrest, Cheikh Lô, Ali Farka Touré & Toumani Diabaté, Céu ou Bastien Lallemant : ils ont enchanté notre année 2010. Classement des 20 meilleurs albums world, jazz et chanson.
chanson.
1 Tamikrest Adagh Nord Mali, sud algérien, le Sahara à la croisée des pistes, façon crossroads. Nouvelle génération de musiciens touaregs après Tinariwen, Tamikrest bouleverse la donne (et bouleverse tout court) en ajoutant influences reggae et rock psyché au blues du désert. Premier album à la mesure du Sahara : immense, mystérieux et envoûtant. Adagh n’est pas un mirage, c’est l’album de l’année.
2 The Chieftains featuring Ry Cooder San Patricio
Dublin, Mexique. Les bons vieux Irlandais mettent en musique une page d’histoire (la déroute d’un bataillon irlandais engagé aux côtés de l’armée mexicaine contre les Etats-Unis en 1846). Entre gigues celtiques et boléros, une fresque épique et vivifiante – reflets croisés de deux peuples fraternels et rebelles, qui n’ont jamais mieux exprimé leur soif de liberté qu’en musique.
3 Cheikh Lô Jamm
Du Sénégal à la Jamaïque, et de la rumba congolaise dans l’air. Avec son timbre fragile et doux, Cheikh Lô traverse l’arc-en-ciel des genres ouest-africains en mode semi-acoustique, et remonte le cours du temps entre légère euphorie et exquise nostalgie. A sa manière bienveillante, Jamm fête le cinquantenaire des indépendances.
4 Youn Sun Nah Same Girl Séoul-Paris en première classe. Francophile, la chanteuse coréenne joue au funambule vocal sur cet album produit en France et largement composé de reprises insolites, de Metallica à Sergio Mendes. La sobriété folk de l’instrumentation met en valeur la voix de Youn Sun Nah. Convaincants allers-retours entre murmure et mur du son.
5 Rodrigo Leão & Cinema Ensemble A mãe
Lisbonne, l’Angleterre et l’Argentine vus du ciel. Avec un casting de chanteurs international, le compositeur portugais réalise un long travelling musical sensuel et divaguant. A mãe plane entre musique de chambre (avec vue) et musiques du monde (le meilleur des mondes).
6 Céu Vagarosa C’est où, le bonheur ? C’est là, sur le deuxième album de la chanteuse brésilienne Céu, arrivé chez nous cinq ans après le premier. Vagarosa signifie “lent, calme, langoureux”, et c’est bien vu.
7 AfroCubism AfroCubism
“Prequel” du Buena Vista Social Club, AfroCubism réunit musiciens et répertoires cubains et maliens. Moins cubique qu’atmosphérique, le disque, tout en cordes, plane sur un vent chaud.
8 Danyel Waro Aou Amwin Le nouvel album du chantre réunionnais du maloya est double, et doublement bon : ouvert à des invités, à de nouveaux instruments, à des morceaux-épopées. La Réunion au sommet.
9 Ali Farka Touré & Toumani Diabaté Ali & Toumani Après In the Heart of the Moon, sorti en 2005, Ali & Toumani consacre la complicité de deux figures maliennes. La disparition d’Ali Farka Touré en 2006 rend la rencontre plus émouvante encore.
10 Bill Dixon Tapestries for Small Orchestra
Au service du jazz d’avantgarde depuis les années 60, le trompettiste à gueule d’atmosphère va voir du côté de la musique contemporaine. Majestueux.
11 Arlt La Langue Ce duo français singulier a laissé tranquillement infuser sur scène les fluides qui nourrissent son premier album. La Langue, folk, à la fois râpeuse et léchée, est un vocabulaire en soi.
12 Lizz Wright Fellowship L’Américaine remonte le cours du grand fleuve musical afro-américain jusqu’à sa source, le gospel. L’une des plus belles voix d’aujourd’hui. Elle chante Amazing Grace, et ça lui va bien.
13 Nuru Kane Number One Bus Deuxième album du Sénégalais, Number One Bus parcourt l’Afrique tout-terrain, confortablement campé sur les amortisseurs d’une rythmique acoustique hypnotique, et d’une voix nuancée.
14 Esperanza Spalding Chamber Music Society Chanteuse soulful et contrebassiste virtuose, la jeune Esperanza Spalding est la révélation jazz (au sens large) de l’année. Obama et Prince en sont fous. Alors nous aussi.
15 Keith Jarrett & Charlie Haden Jasmine Deux monstres sacrés conversent dans les ténèbres bleutées d’un jazz fraternel et sensible. Grand moment d’émotion.
16 Bambino Agamgam 2004
Les enregistrements de terrain, au coin du bivouac, d’un guitariste-chanteur touareg du Niger. Un vrai chef-d’oeuvre sous-estimé. L’histoire jugera.
17 Bastien Lallemant Le Verger
Une collection de murder ballads arrangées en orfèvre, et l’un des disques français les plus impressionnants de l’année. Noir, c’est noir, mais là, il y a un grand espoir.
18 Bachar Mar-Khalifé Oil Slick
Un premier album non homologué, flirtant avec le minimalisme pour mieux taquiner le jazz et la musique concrète. Un labyrinthe passionnant, d’une impeccable cohérence au final.
19 Mavis Staples You’re Not Alone
Figure historique du gospel et de la soul, Mavis Staples retrouve ici la magie ardente, mystique et bienfaitrice, de ses enregistrements de jeunesse.
20 Tiken Jah Fakoly African Revolution
Engagé politiquement, Tiken Jah Fakoly est aussi un progressiste musical. Avec African Revolution, il change la donne de son reggae africain en s’accompagnant d’instruments traditionnels mandingues.
2 The Chieftains featuring Ry Cooder San Patricio
Dublin, Mexique. Les bons vieux Irlandais mettent en musique une page d’histoire (la déroute d’un bataillon irlandais engagé aux côtés de l’armée mexicaine contre les Etats-Unis en 1846). Entre gigues celtiques et boléros, une fresque épique et vivifiante – reflets croisés de deux peuples fraternels et rebelles, qui n’ont jamais mieux exprimé leur soif de liberté qu’en musique.
3 Cheikh Lô Jamm
Du Sénégal à la Jamaïque, et de la rumba congolaise dans l’air. Avec son timbre fragile et doux, Cheikh Lô traverse l’arc-en-ciel des genres ouest-africains en mode semi-acoustique, et remonte le cours du temps entre légère euphorie et exquise nostalgie. A sa manière bienveillante, Jamm fête le cinquantenaire des indépendances.
4 Youn Sun Nah Same Girl Séoul-Paris en première classe. Francophile, la chanteuse coréenne joue au funambule vocal sur cet album produit en France et largement composé de reprises insolites, de Metallica à Sergio Mendes. La sobriété folk de l’instrumentation met en valeur la voix de Youn Sun Nah. Convaincants allers-retours entre murmure et mur du son.
5 Rodrigo Leão & Cinema Ensemble A mãe
Lisbonne, l’Angleterre et l’Argentine vus du ciel. Avec un casting de chanteurs international, le compositeur portugais réalise un long travelling musical sensuel et divaguant. A mãe plane entre musique de chambre (avec vue) et musiques du monde (le meilleur des mondes).
6 Céu Vagarosa C’est où, le bonheur ? C’est là, sur le deuxième album de la chanteuse brésilienne Céu, arrivé chez nous cinq ans après le premier. Vagarosa signifie “lent, calme, langoureux”, et c’est bien vu.
7 AfroCubism AfroCubism
“Prequel” du Buena Vista Social Club, AfroCubism réunit musiciens et répertoires cubains et maliens. Moins cubique qu’atmosphérique, le disque, tout en cordes, plane sur un vent chaud.
8 Danyel Waro Aou Amwin Le nouvel album du chantre réunionnais du maloya est double, et doublement bon : ouvert à des invités, à de nouveaux instruments, à des morceaux-épopées. La Réunion au sommet.
9 Ali Farka Touré & Toumani Diabaté Ali & Toumani Après In the Heart of the Moon, sorti en 2005, Ali & Toumani consacre la complicité de deux figures maliennes. La disparition d’Ali Farka Touré en 2006 rend la rencontre plus émouvante encore.
10 Bill Dixon Tapestries for Small Orchestra
Au service du jazz d’avantgarde depuis les années 60, le trompettiste à gueule d’atmosphère va voir du côté de la musique contemporaine. Majestueux.
11 Arlt La Langue Ce duo français singulier a laissé tranquillement infuser sur scène les fluides qui nourrissent son premier album. La Langue, folk, à la fois râpeuse et léchée, est un vocabulaire en soi.
12 Lizz Wright Fellowship L’Américaine remonte le cours du grand fleuve musical afro-américain jusqu’à sa source, le gospel. L’une des plus belles voix d’aujourd’hui. Elle chante Amazing Grace, et ça lui va bien.
13 Nuru Kane Number One Bus Deuxième album du Sénégalais, Number One Bus parcourt l’Afrique tout-terrain, confortablement campé sur les amortisseurs d’une rythmique acoustique hypnotique, et d’une voix nuancée.
14 Esperanza Spalding Chamber Music Society Chanteuse soulful et contrebassiste virtuose, la jeune Esperanza Spalding est la révélation jazz (au sens large) de l’année. Obama et Prince en sont fous. Alors nous aussi.
15 Keith Jarrett & Charlie Haden Jasmine Deux monstres sacrés conversent dans les ténèbres bleutées d’un jazz fraternel et sensible. Grand moment d’émotion.
16 Bambino Agamgam 2004
Les enregistrements de terrain, au coin du bivouac, d’un guitariste-chanteur touareg du Niger. Un vrai chef-d’oeuvre sous-estimé. L’histoire jugera.
17 Bastien Lallemant Le Verger
Une collection de murder ballads arrangées en orfèvre, et l’un des disques français les plus impressionnants de l’année. Noir, c’est noir, mais là, il y a un grand espoir.
18 Bachar Mar-Khalifé Oil Slick
Un premier album non homologué, flirtant avec le minimalisme pour mieux taquiner le jazz et la musique concrète. Un labyrinthe passionnant, d’une impeccable cohérence au final.
19 Mavis Staples You’re Not Alone
Figure historique du gospel et de la soul, Mavis Staples retrouve ici la magie ardente, mystique et bienfaitrice, de ses enregistrements de jeunesse.
20 Tiken Jah Fakoly African Revolution
Engagé politiquement, Tiken Jah Fakoly est aussi un progressiste musical. Avec African Revolution, il change la donne de son reggae africain en s’accompagnant d’instruments traditionnels mandingues.
publicado em Les Inrockuptibles
30/12/2010 | 17h 11
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